1 - journées d'étude
Temps forts de la vie de l'Institut CHAMP-G, ces journées sont organisées autour de thèmes spécifiques tels que la violence, la sexualité, le lien et le soin, ... avec le concours et les interventions d'experts.
2 - ateliers de recherche théorico-cliniques
Suivant les axes de recherche privilégiés par l'Institut, des ateliers sont organisés sous l'impulsion d'un responsable. Ils peuvent être plus orientés sur des lectures partagées, travaillées et synthétisées ou prendre le chemin d'explorations statistiques et documentées par les participants.
3 - publications à visée pédagogique
L'Institut CHAMP-G publie essentiellement les Actes des journées d’études, des articles, voir des ouvrages sur la thématique transversale de la Gestalt-thérapie. Ces documents sont des supports de travail pédagogique, principalement destinés aux stagiaires en Gestalt-thérapie. Ils peuvent cependant être également destinés à toute personne intéressée par la Gestalt-thérapie du Lien et la psychothérapie.
2) Ateliers de recherche théorico-clinique
Dans le cadre de l’atelier Recherche en cours, le travail mené par les participants se réfère à l’Échelle Neuro-Affective de Personnalité ou ENAP de PANKSEPP & DAVIS.
‘‘Au sein de la Gestalt-thérapie, un fossé historique sépare les chercheurs des psychothérapeutes (BROWNELL, 2016, YONTEF, 1993). Pour des raisons politiques, académiques ainsi qu’éthiques, il est essentiel que ce fossé entre recherche et pratique soit comblé’’.
Selon WAMPOLD (co-auteur des ouvrages sur la relation thérapeute optimale basée sur des preuves scientifiques), ‘‘il s’agit bien d’évaluer les thérapeutes sur les résultats qu’ils obtiennent dans leur pratique réelle auprès de patients réels, c’est-à-dire sur les évolutions effectives des patients, et non pas sur la conformité des pratiques des thérapeutes à des méthodes spécifiques’’.
La PGRO est une thérapie de transformation de la personnalité. Dans le cadre de cet atelier, nous proposons aux participants de tirer profit d’un instrument d’évaluation de la personnalité, l’ENAP, pour observer à intervalles réguliers les évolutions cliniques de nos clients (ou l’absence d’évolution), et en tirer des enseignements pour affiner notre relation et nos stratégies thérapeutiques. Les conclusions sur cette expérience de deux ans pourront être publiées.
L’ENAP ou Échelle Neuro-Affective de Personnalité évalue six systèmes émotionnels primaires identifiés par PANKSEPP : colère (RAGE), peur/anxiété (FEAR), tristesse de séparation (SADNESS), sollicitude (CARE), exploration (SEEKING), système ludique (PLAY). Les résultats de l’ENAP sont corrélés au modèle à cinq facteurs (Big Five) et ‘‘peuvent être utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques, aussi bien chez les sujets sains que pathologiques.’’
Les modalités pratiques
- Chaque thérapeute participant à l’atelier s’engage à suivre au minimum deux clients avec l’ENAP. Les séances de ces clients sont l’objet de prises de notes précises, qui permettront une relecture du cheminement thérapeutique en fin de période.
- Chaque session de l’atelier fait l’objet de présentations à tour de rôle par les participants de situations cliniques évaluées par ENAP. Idéalement, la relation thérapeutique est observée en mettant en regard l’ENAP du thérapeute et celui du client : il est donc souhaitable que les participants l’aient passé.
- Engagement de chaque participant de lire les synthèses d’ouvrages de PANKSEPP, PORGES qui seront fournies. Une présentation des conclusions sera proposée. Au fur et à mesure de la progression de cet atelier, d’autres ouvrages contribuant à une meilleure compréhension des éléments d’une relation thérapeutique optimale pourront être étudiés et présentés par les participants.
- 8 vendredis matin, tous les deux mois à Champ-G de 9h30 à 12h00 (le cas échéant par Zoom en fonction des conditions sanitaires). Il est probable qu’il faille reconduire l’atelier une deuxième année, de façon à produire des conclusions.
Animateur
- Laurent-Yves BOURGUIGNON, Gestalt-thérapeute du Lien et formateur
Pour qui est-ce adapté ?
- Gestalt-thérapeutes du Lien
- Stagiaires en Cycle 3 accompagnant des clients en thérapie
- Thérapeutes ouverts à la PGRO
Objectifs
- Évaluer les changements dans la personnalité de nos clients par la thérapie (suivi par ENAP en début et fin de thérapie, et à intervalles de temps réguliers)
- Préciser l’approche relationnelle thérapeutique optimale en fonction des profils de personnalité ENAP identifiés. Faire une « relecture » du déroulement de la thérapie, pour isoler ce qui a pu contribuer positivement ou négativement à l’évolution du client.
- Identifier plus précisément ce qui contribue/peut faire obstacle à l’alliance thérapeutique, en fonction des profils ENAP respectifs du thérapeute et du client.
- Approfondir notre connaissance du ‘‘continuum psychopathologique’’ (W. MCDOUGALL) : ‘‘La psychopathologie pourrait être placée sur les mêmes dimensions que des expressions plus modérées de la personnalité, mais avec un déséquilibre dans les réactions affectives instinctives tellement prononcé, qu’elles deviennent un handicap pour survivre plutôt qu’un atout.’’
- Affiner notre compétence théorico-clinique en neurosciences affectives
- In fine, rassembler les conclusions de l’atelier dans une publication/présenter les résultats dans une conférence
PAF
- 40 € (pour 8 dates)
Dates
- 2022 : sessions de cet atelier terminées en mai
3) Publications
Publications d’articles, actes des journées d’études, livres sur la thématique de la Gestalt-thérapie, … : ces documents de travail pédagogique sont principalement destinés aux stagiaires en Gestalt-thérapie mais également à toute personne intéressée par la psychothérapie. Ils sont disponibles à la vente auprès du secrétariat de l’institut.
Actes 2021
"LE LIEN POUR PRENDRE SOIN, PRENDRE SOIN DU LIEN"
- ‘’De la question du lien et du soin’’ avec Frédéric WORMS
- ‘‘Je/Tu : la relation dialogale’’ avec Élisabeth DRAULT et Laure TESSERON
- ‘‘Ce lien qui nous intègre’’ avec Claire MARTEL-PAILLARD et Laurent-Yves BOURGUIGNON
- ‘‘Lien et sociologie’’ avec Philippe CARDOT et Yves MAIRESSE
- ‘‘Les liens pour devenir humains / Je, nous, la terre, l’esprit’’ avec Élisabeth CLAEYS BOÙÙAERT et Jean-François GRAVOUIL
- ‘‘Un lien qui transforme : former des Gestalt-thérapeutes du Lien’’ avec l’Atelier Recherche CHAMP-G (Tressy FLEURICE, Denis LEROY, Milène MÉRIENNE, Nadège ROMER et Pierre VAN DAMME)
- 1 entretien (questions/réponses) avec Gilles DELISLE
Actes 2018
"DE LA VIOLENCE AU CONFLIT CRÉATEUR / DE LA SPHÈRE COLLECTIVE À L'INTIME DE NOS CABINETS"
Intervention / débat : Charles ROJZMAN « De la violence au conflit constructif »
3 contributions : Bernard ELYN « Dionysos et Apollon dans l’entreprise » + Philippe CARDOT et Susan MARKEL « Scènes de ménage en thérapie » + Atelier de recherche Champ-G « Vécus de violence à la lumière des neurosciences affectives et de la PGRO »
8 ateliers : Christine DUBART « La CNV au service de la Gestalt-thérapie : prendre soin de ses besoins pour prendre soin des autres » + Brigitte CARPENTIER et Martine TROJANOWSKI « De la violence à l’agressivité saine grâce à l’alliance du clown et de la Gestalt » + Véronique DUBOIS et Bruno LIEFOOGHE « Quand la violence s’invite dans les thérapies d’enfants » + Agnès DELNEUFCOURT et Maryse MARZOLF-LAURENCEAU « Violence et ambi-violence au travail » + Pierre VAN DAMME « Traverser la colère avec la pleine attention » + Laurent-Yves BOURGUIGNON « Le récit somatique des violences vécus » + Carmen CASTAGNA et Isabelle MULLIEZ « Thérapie sociale et PGRO : regards croisés » + Françoise-Marie NOGUÈS « Chronique annoncée d’un bouc émissaire »
Actes 2016
"EROS - ETHOS / L'enjeu de sexualité au cœur de nos pratiques de Gestalt-thérapeutes"
Intervention / débat : André COMTE-SPONVILLE « L’amour et le sexe »
Contributions : Jeanne BOYAVAL et Yves MAIRESSE
3 contributions : Gilbert BOU JAOUDÉ « La posture du sexologue dans la prise en charge des troubles sexuels » / Carolle et Serge VIDAL-GRAF « Aborder la sexualité avec les couples » / Groupe Neurosciences affectives Champ-G « Le regard des neurosciences sur la sexualité »
7 ateliers : Charlotte LEDENT et Yolande DU FAYET DE LA TOUR « Être ou mal-être » / Brigitte DEBONDU « La place de la sexualité en psychothérapie de couple » / Philippe CARDOT « Étude d’une situation thérapeutique » / Susan MARKEL « Le travail spécifique en champ 1 en PGRO » / Pierre VAN DAMME « Histoires d’homme(s)’’ / Anne CLERGET « La honte » / Anne LOCMANT et Isabelle MULLIEZ « Penser l’homosexualité dans notre pratique clinique »
Actes 2014
"LA THÉORIE DE L'ATTACHEMENT AU CŒUR DES PRATIQUES CLINIQUES DE PSYCHOTHÉRAPIE"
Intervention / débat : Nicole GUÉDENEY « Comment la théorie de l’attachement éclaire les moments-clé d’un processus thérapeutique ? »
Contribution : Pierre VAN DAMME « La modernité de John BOWLBY’’
3 contributions : Yves MAIRESSE « Processus d’attachement selon les milieux sociaux » / Françoise DUTRAY « La maternogénèse et ses fondements » / Claire MARTEL-PAILLARD et Florence MIGNARD « Vers une posture plus ajustée »
8 ateliers : Anne CLERGET « Couple, liens sécure ou insécure, reproduction croisée » / Karine VAN DAMME « Pathologie transgénérationnelle du lien d’attachement » / Marie-Laure FORCELLINI « Un autre regard sur l’attachement, celui de Daniel STERN » / Pierre VAN DAMME « Détachement et abandon » / Coralie HUBLIER et Céline MAUDFROID « Impressions et expressions corporelles » / Carmen CASTAGNA et Maryse DELREUX « Attachement et finitude » / Élisabeth DRAULT « Accompagner des personnes souffrant de troubles de l’attachement » / Philippe HENRY « La fin de la thérapie ou l’intériorisation du lien d’attachement »
Actes 2012
"DE CORPS A CORPS"
Intervention / table ronde > Jean-Marie DELACROIX « De corps à corps »
1 contribution : Jeanne BOYAVAL « La place du corps aujourd’hui en PGRO’’
10 ateliers : Élisabeth DRAULT et François KIEBBE « Le processus thérapeutique, lieu de création de l’intimité » / Yves PLU « De cerveau droit à cerveau gauche, de cœur à cœur et de corps à corps » / Victoire DEWAVRIN et Pierre VAN DAMME « La place du silence en psychothérapie » / Véronique DUBOIS et Florence MIGNARD « Dans l’étoffe de l’intercorporalité » / Marie-France WOJCIK « Les mouvements fondamentaux » / Virginie BOUTTE « Le dialogue de l’enfant intérieur » / Marie-Laure FORCELLINI et Claire MARTEL-PAILLARD « Déséquilibre ou rééquilibre somato-affectif du thérapeute au sein du stress relationnel en cours de séance » / Carmen CASTAGNA et Maryse DELREUX « Théâtre de l’invisible » / Marie-Josée FLORENT « Concept d’intercorporalité et traumas précoces » / Michèle MATHIEUX et Stéphane VERMEULEN « Les différents types de ressentis du thérapeute »
Actes 2011
"CHAMP-G EN PRATIQUES : UNE IDENTITÉ EN MOUVEMENT"
Introduction > Pierre VAN DAMME
6 contributions : Didier JUSTON « Reproduction et implication en PGRO » / Jeanne BOYAVAL « PGRO et neurosciences affectives : intégration théorique et pratique dans nos formations » / Sophie DECOSTER « La théorie du champ et la PGRO : quelles différences » / Élisabeth DRAULT « Quand la PGRO rencontre l’existentiel » / Yves MAIRESSE « Regard sociologique dans la pratique de Gestalt-thérapeute » / Pierre VAN DAMME « Éthique et esthétique de la formation : peut-on spécifier une pédagogie gestaltiste du lien ? »
Actes 2010
"DU CHAMP À LA SITUATION THÉRAPEUTIQUE"
Intervention / débat > Jean-Marie ROBINE « Du champ à la situation thérapeutique »
7 ateliers : Vincent BÉJA « Pour aller au champ » / Cyrille BERTRAND « L’apport des neurosciences affectives dans l’ici et maintenant » / Claire CATTEAU « En corps ça de la situation » / Sophie DECOSTER « Le langage du champ » / Bruno DUMAIT « L’intuition » / Claudia GAULÉ « Les processus corporels en situation thérapeutique » / Pierre VAN DAMME « La situation de groupe : du champ de transférence à la communauté créatrice »
Actes 2009
"CLINIQUE DE L'ANGOISSE"
2 interventions : Sylvie BOUDAILLEZ « L’angoisse : une chance ? » / Sylvie SCHOCH DE NEUFORN « Clinique de l’angoisse »
7 ateliers : Pierre VAN DAMME « L’angoisse de n’être pas soi » / Sophie DECOSTER « Les angoisses fondamentales du coupe » / Myrtal DUBOIS et Claude MARIE-MAGDELAINE « L’angoisse transgénérationnelle » / Yves MAIRESSE « L’angoisse du thérapeute » / Florence MIGNARD « L’angoisse de la maladie » / Francis LEGRAND « L’angoisse au travail » / Jean-Denis BUSTIN et Joëlle COLLARD « Clinique de l’angoisse en Gestalt-thérapie »
Actes 2008
"EXISTER : QUELS ENJEUX ?"
Intervention et débat > Gérard LEMARIE « Exister : quels enjeux ? »
2 interventions : Gonzague MASQUELIER « Gestalt et existentialisme » / Jacques PEARON « Quand les données scolaires deviennent des contraintes »
6 ateliers : Marie-Laure FORCELLINI » Des questions existentielles » / Pierre VAN DAMME « Faire un choix » / Marie-Noëlle SALATHÉ « Mourir pour exister ou la destinée tragique du homard » / Élisabeth DRAULT « La solitude » / Isabelle DANJOU et Bruno LIEFOOGHE « La donnée existentielle d’imperfection » / Jeanne BOYAVAL et Carmen CASTAGNA « La quête de sens »
Actes 2007
"LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT EN GESTALT-THÉRAPIE"
Intervention et débat > Françoise ROSSIGNOL « Usage et mésusage des théorie du développement »
3 interventions : Chantal MASQUELIER « Regard sur la croissance » / Yves MAIRESSE « Développement et histoire sociale » /Georges-Henri QUINTARD « Nouveaux regards sur l’attachement, de l’éthologie aux neurosciences »
3 ateliers : Françoise DECOOPMAN « Daniel STERN » / Élisabeth DRAULT et François GRAVOUIL « Éclairer la pratique par la théorie » / Marie-Laure FORCELLINI « Dimension corporelle dans la psychogénèse »
Actes 2006
"L'IMPLICATION DU PSYCHOTHÉRAPEUTE"
Intervention et débat > Max PAGES « L’implication du psychothérapeute »
Introductions : Didier JUSTON et Pierre VAN DAMME
6 ateliers et interventions : Cyrille BERTRAND « Implication du corps en psychothérapie » / Sophie DESCAMPS et Didier JUSTON « Implication, affect et changement » / Julie BERLANCOURT et Myrtal DUBOIS « Secrets de famille et implication du thérapeute » / Bruno LIEFOOGHE » Le thérapeute et son émotion en séance de thérapie » / Chantal MASQUELIER « Mode d’implication du psychothérapeute selon sa conception du champ » / Pierre VAN DAMME « Implication du psychothérapeute et vie réelle »