Cycle 3
Partant des bases de la Gestalt-thérapie, la psychothérapie du lien est issue des recherches de Gilles DELISLE Ph. D. Cette psychothérapie s’appuie sur une certaine ouverture aux autres approches dans une perspective intégrative.

Pour qui le cycle 3 est-il adapté ?

Ce Cycle 3 en Gestalt-thérapie du Lien est centré sur les intégrations de Gilles DELISLE, dans le modèle gestaltiste : il prend plus particulièrement en compte les neurosciences affectives, l’éclairage des auteurs de la relation d’objet et met l’accent sur les enjeux développementaux (d’attachement, d’estime de soi, d’éros-éthos).

Cette formation est ouverte à toute personne ayant validé un Cycle 2 en Gestalt-thérapie, et, sous certaines conditions, à des psychothérapeutes ou psycho-praticiens en exercice, opérant avec d’autres méthodes que la Gestalt-thérapie.

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement du cadre de la formation.

Schéma formules Cycle3 Champ-G

PRÉ-REQUIS

Formation complète

Formation professionnalisante

Processus d'admission

table de travail bureau et mains

Pour tous les candidats

  1. Participer à la journée « Devenir Gestalt-thérapeute du Lien » du 13 décembre 2022.
  2. Remettre un dossier complet -versions papier et informatique- avant le 15 Janvier 2023 Tout dossier en retard ou incomplet ne sera pas prioritaire.
    (Cf. dossier à télécharger PDF : formule complète OU formule professionnalisante). 
  3. Le dossier de candidature sera examiné par un jury composé de formateurs, avec les coordinatrices des Cycles 2 et 3. La sélection sera réalisée par ce jury de validation.
  4. L’étude des dossiers fera l’objet d’une décision, qui sera communiquée de façon écrite à chaque candidat.
  5. Les candidats admis auront alors 3 semaines maximum pour s’inscrire définitivement à la formation : l’inscription se matérialise par la signature de l’engagement financier et moral.

Objectifs de la formation

structure de la formation

Formule complète

Le processus de formation à la Gestalt-thérapie du Lien se développe d’avril 2023 à juin 2026 pour la promotion 10,.

soit au total 65 jours et 2 heures pour la formule complète.

Le processus de certification CEP : pour satisfaire aux exigences du CEP,  80 heures de formation didactique (supervision) seront à ajouter et à réaliser, à partir de l’autorisation à recevoir des clients par l’institut au cours de la formation. Cette supervision didactique doit se faire auprès d’un·e superviseur·e agréé·e par Champ-G, en individuel et/ou en groupe, sous la responsabilité de l’institut (matérialisée par une facturation par l’institut).

structure de la formation

formule professionnalisante

Le processus de formation à la Gestalt-thérapie du Lien se développe sur d’avril 2023 à juin 2026 pour la promotion 10.

soit au total 50 jours pour la formule professionnalisante.

Le processus de certification CEP : pour satisfaire aux exigences du CEP,  80 heures de formation didactique (supervision) seront à ajouter et à réaliser, à partir de l’autorisation à recevoir des clients par l’institut au cours de la formation. Cette supervision didactique doit se faire auprès d’un superviseur agréé par Champ-G, en individuel et/ou en groupe, sous la responsabilité de l’institut (matérialisée par une facturation par l’institut).

Orientation pédagogique

Cette formation de Gestalt-thérapeute du Lien est axée sur 3 sessions centrées sur la relation thérapeutique.

La psychothérapie naît d’une rencontre entre deux partenaires : un professionnel et une personne en demande, dont le développement, l’épanouissement sont freinés, inhibés, voire entravés par des difficultés personnelles et relationnelles. Le thérapeute aide le client à entrer en dialogue, dans un cadre défini selon des règles et un espace-temps déterminé. La finalité de cette relation est de repérer les perturbations de contact et de lien, qui se réactualisent dans la relation présente, d’en rechercher le sens et de relancer le processus de changement. 

La psychothérapie du lien : Une théorie

Notre méthode s’appuie sur des fondements théoriques et philosophiques, ainsi que sur une conception du bien-être et de la souffrance. Elle s’inscrit dans une stratégie d’intervention et ne peut se réduire ni à une somme de techniques, ni à un simple modèle à appliquer. 

Face à la complexité de l’être humain et de chaque situation, le thérapeute doit être en mesure de créer des liens entre ce qu’il ressent, ce qu’il observe et ce qu’il comprend, grâce à un ensemble de références personnelles et théoriques.

Cette formation est abordée à partir des bases de la Gestalt-thérapie et de la psychothérapie du Lien, issues des recherches de Gilles DELISLE dans une perspective intégrative.

Elle s’articule principalement autour des 4 axes suivants :

  1. la prise en compte phénoménologique de l’expérience immédiate de contact et les fondements existentiels de la Gestalt-thérapie ;
  2. une approche de la psychanalyse des relations d’objet et l’étude des auteurs dans une perspective multimodale ;
  3. une approche des neurosciences affectives permettant de mieux cibler les interventions et d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle visant la relance du processus de croissance,
  4. une approche des phénomènes sociétaux et de leurs conséquences sur les pathologies (sociologie clinique).

La psychothérapie du lien : une pratique

L’accompagnement d’un client est une œuvre originale et unique qui nécessite, pour le thérapeute, le développement de trois compétences essentielles : réflexive, affective et interactive. Le thérapeute est, tel un artisan, capable de saisir la subtilité de chaque moment et de favoriser chez le client la création d’une nouvelle forme.

Cette formation propose une pratique supervisée à travers la conduite éprouvée d’une relation thérapeutique. Des duos thérapeutes – clients sont accompagnés de façon didactique par un superviseur au cours de chacune des trois sessions sur la relation thérapeutique et sont la base de l’application concrète de l’enseignement.  

Programme & contenu

Suivant votre profil et votre choix de formule, nous vous invitons à vous référer aux dossiers détaillés de candidature (à télécharger).

A. Sessions relations thérapeutiques

OBJECTIFS : acquérir et d’intégrer la posture de Gestalt-thérapeute du Lien pour exercer une pratique professionnelle basée sur le traitement par le lien.

Session RT1 : LE DÉBUT DE LA THÉRAPIE, LA REPRODUCTION, L’ENJEU D’ATTACHEMENT

Session RT2 : LE CŒUR DE LA THÉRAPIE, LA RECONNAISSANCE, L’ENJEU D’ESTIME DE SOI :

Session RT3 : LA FIN DE LA THÉRAPIE, LA RÉPARATION, L’ENJEU EROS-ETHOS

B. ENTRE LES 3 SESSIONS DE FORMATION À LA RELATION THÉRAPEUTIQUE

1) 6 SESSIONS DE PSYCHOPATHOLOGIE

Sessions de 2 à 3 jours validées par un dossier clinique SAUF POUR FORMULE PROFESSIONNALISANTE

objectif

Acquérir les bases nécessaires au diagnostic et à l’exercice de la psychothérapie

  • Relier la psychopathologie à la spécificité de la Gestalt-thérapie du Lien
  • Analyser l’intérêt et la limite de la démarche diagnostique
  • Conscientiser les frontières entre les différents champs de la santé mentale et de la psychothérapie
  • Appréhender les enjeux relationnels et transférentiels induits par les fonctionnements pathologiques.

contenu

  • Sensibilisation à la question du normal et du pathologique en Gestalt-thérapie du Lien, via un regard transversal sur les différents systèmes en psychopathologie, notamment par la psychanalyse, la psychiatrie classique et le DSM-4/5 en lien avec les hypothèses psychogénétiques de différents auteurs
  • Initiation à la sémiologie clinique
  • Méthodologie de la tenue d’un dossier clinique
  • Acquisition des principaux éléments de nosographie des troubles les plus couramment rencontrés par les thérapeutes : troubles de la personnalité, névroses hystériques, obsessionnelles, phobiques, dépressions, troubles des conduites et addictions, psychoses (troubles délirants, schizophrénie, troubles bipolaires…), psycho-traumatisme
  • Délimitation du périmètre d’activité : mise en perspectives des notions de législation, prescription de médicaments et conduites à tenir en cas d’urgence & une attention particulière sera portée sur la prévention du suicide et les contre-indications à la psychothérapie

2) 4 SESSIONS D'APPLICATION THÉORICO-CLINIQUE

Sessions de 2 à 3 jours centrées sur les auteurs de la relation d'objets

objectifs

  • Développer le repérage et à l’utilisation des concepts et des postures des principaux auteurs en matière de théories du développement
  • Différencier les différentes postures des auteurs pour identifier la plus pertinente pour adapter sa stratégie thérapeutique et sa posture en fonction du besoin du client
  • Augmenter leurs compétences interactives et somato-affectives en s’appuyant sur les auteurs de la Relation d’Objet

contenu

  • Exposé sur les auteurs de la Relation d’Objet : S. FREUD, M. KLEIN, D.W. WINNICOTT, H. KOHUT, O. KERNBERG, A. SCHORE, P. FONAGY
  • Mise en pratique avec des practicums supervisés et guidés, de façon à appliquer les notions vues lors de la session de relation thérapeutique précédente et à manier les concepts et les postures complémentaires venant des auteurs étudiés le matin.

3) 1 JOURNÉE : méthodologie de l'écrit et ouverture à un travail de recherche

objectifs

  • Préparer les stagiaires à la rédaction d’écrits
  • Acquérir une méthodologie de travail

contenu

  • Structuration d’un écrit clinique
  • Modalités de problématisation des situations vécues dans la pratique professionnelle
  • Rédaction de vignettes cliniques

C. ANNÉE DE PROFESSIONNALISATION

objectifs

  • Intégration de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (G. DELISLE / PGRO) à travers les interrogations sur la clinique
  • Établir et ajuster un diagnostic
  • Choisir et mettre en place une stratégie thérapeutique
  • Soutien et développement du style de chaque thérapeute

contenu

  • Analyse de sa pratique par l’apport de situations cliniques concrètes, verbatims, …
  • Mise en lien avec le contenu de la formation théorico-clinique des auteurs
  • Mise en perspective de la relation avec le client (phénomènes transférentiels et contre-transférentiels, repères sur la relation thérapeutique optimale)

D. validation / certification

Former des praticiens de la psychothérapie implique de leur donner les moyens de s’insérer dans une communauté d’appartenance professionnelle, dans laquelle communication et recherches sont des moyens de faire évoluer la pratique professionnelle. Cela nécessite de répondre aux standards de publication appliqués aux disciplines scientifiques. Un apprentissage des méthodologies de recherche et de problématisation se fera par des exercices pratiques, sanctionnés in fine par un écrit intégratif présenté devant un jury public.

  1. Présentation orale d’un écrit intégratif de recherche théorico-clinique en Gestalt-thérapie du Lien et remise du certificat de Gestalt-thérapeute du Lien : 1 journée
    La rédaction et la présentation de l’écrit intégratif doivent être effectuées dans un délai de 5 années civiles après la fin de la RT3.
  2. Certification : avec la justification de 500 heures de pratique clinique et après avoir effectué 80 heures de formation didactique et clinique (supervision) dans le cadre de l’institut, auprès d’un superviseur agréé par Champ-G

Modalités pédagogiques

formule complète

1. Sessions relation thérapeutique

2. Sessions sur les auteurs

3. Sessions de psychopathologie

4. Session de professionnalisation formation didactique (supervision)

À partir de la pratique en individuel ou en groupe, nous travaillerons sur 3 axes principaux : le diagnostic, les stratégies d’interventions et la relation thérapeutique.

5. journée de validation

Modalités pédagogiques

formule professionnalisante

1. Sessions relation thérapeutique

2. Sessions sur les auteurs

3. Session de professionnalisation formation didactique (supervision)

À partir de la pratique en individuel ou en groupe, nous travaillerons sur 3 axes principaux : le diagnostic, les stratégies d’interventions et la relation thérapeutique.

4. journée de validation

Attestation

Si vous avez répondu de façon satisfaisante aux différents axes de cette formation et réalisé votre écrit théorico-clinique, vous recevrez :

  • 1 attestation de fin de formation de Cycle 3 (ayant valeur de certificat de réalisation de la formation)
  • 1 certificat de Gestalt-thérapeute du Lien
  • *Le certificat Européen de Psychothérapie
mains feutres papier

Intervenants

Cette formation est animée par une équipe de formateurs titulaires d’un Cycle 3 en PGRO et/ou d’un certificat de superviseur et/ou d’un master 2 en psychologie clinique et/ou d’un doctorat. Cette équipe est animée par Yolande DU FAYET DE LA TOUR, coordinatrice du Cycle 3 et de la Formation Avancée à Champ-G

L’équipe est composée de :

– Plusieurs formateurs dont : Laurent-Yves BOURGUIGNON, Philippe CARDOT, Élisabeth CLAEYS BOÙÙAERT, Sophie FOURURE, Pascal LAPEYRE, Charlotte LEDENT, Clémentine LEFEVRE, Cathy LEPOUTRE, Bruno LIEFOOGHE, Susan MARKEL, Claire MARTEL-PAILLARD, Marie-Pascale MARTORELL, Milène MERIENNE, Claire SIX …

– 1 fil rouge pour les sessions ‘‘Relation Thérapeutique’’ : Sophie FOURURE

– et 1 responsable du module de Psychopathologie : Susan MARKEL

Lieux & accessibilité

Les regroupements se dérouleront :

  • soit en résidentiel (Res) pour le premier et le dernier,
  • soit dans les locaux de l’Institut (MEB) ou dans un lieu proche de Lille,
  • soit par visio-formation en cas de restrictions de regroupements, de déplacements….

 

Info accessibilité : nos locaux sont situés en rez-de-chaussée.

Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement du cadre de la formation.

bâtiment entrée institut Champ-G

les coordinatrices de cycle 3 à champ-g

Claire MARTEL-PAILLARD

Coordinatrice du Cycle 3 (jusqu’à la promotion 9) & de la Formation Avancée en Psychothérapie (fin 2024)

Yolande DU FAYET DE LA TOUR

Coordinatrice du Cycle 3 (dès la promotion 10) & Co-coordinatrice de la Formation Avancée en Psychothérapie

0
Stagiaires en juillet 2021
0 %
de satisfaction exprimée pour la pédagogie
+ de 0 %
de pleine satisfaction générale / RT1