Pour qui le cycle 3 est-il adapté ?
Ce Cycle 3 en Gestalt-thérapie du Lien est centré sur les intégrations de Gilles DELISLE, dans le modèle gestaltiste : il prend plus particulièrement en compte les neurosciences affectives, l’éclairage des auteurs de la relation d’objet et met l’accent sur les enjeux développementaux (d’attachement, d’estime de soi, d’éros-éthos).
Cette formation est ouverte à toute personne ayant validé un Cycle 2 en Gestalt-thérapie, et, sous certaines conditions, à des psychothérapeutes ou psycho-praticiens en exercice, opérant avec d’autres méthodes que la Gestalt-thérapie.
Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement du cadre de la formation.
PRÉREQUIS
Formation complète
- Avoir suivi la journée de formation "Devenir Gestalt-thérapeute du Lien", qui aura lieu le 13 janvier 2025.
- Avoir finalisé un Cycle 2 de formation à l’accompagnement en Gestalt-thérapie (à CHAMP-G ou dans un autre institut de Gestalt-thérapie agréé).
- Avoir effectué une psychothérapie relationnelle approfondie (Gestalt ou Gestalt-thérapie du Lien), en groupe et en individuel (2 ans et demi en continu, soit 80 séances à raison de 45 minutes par séance minimum).
- Essentiellement pour les candidats ayant validé un Cycle 2 de Gestalt-thérapie dans un autre institut : initier un entretien avec la coordinatrice de Cycle 3, Laure TESSERON.
Formation professionnalisante
- Avoir suivi la journée de formation "Devenir Gestalt-thérapeute du lien" qui aura lieu le 13 janvier 2025.
- Cette formule s'adresse à des professionnels ayant validé un Cycle 3 dans une autre approche et ayant une pratique clinique depuis au moins 5 ans.
- Lors d'un entretien, initié avec la coordinatrice de Cycle 3, Laure TESSERON, vous validerez la possibilité de candidater pour cette formule professionnalisante.
- Avoir effectué une psychothérapie relationnelle approfondie (Gestalt ou Gestalt-thérapie du Lien), en groupe et en individuel (2 ans et demi en continu, soit 80 séances à raison de 45 minutes par séance minimum).
Processus de candidature
Pour tous les candidats
- OCTOBRE 2024
A) Mise en ligne sur le site des dossiers de candidature avec planning de la promotion 11.
B) Participer à la réunion de présentation du Cycle 3 par zoom par Laure TESSERON
C) Remettre un dossier de candidature complet – par la poste et email- avant le 15 octobre 2024 (Tout dossier en retard ou incomplet ne sera pas prioritaire).
(Cf. dossier à télécharger PDF : formule complète OU formule professionnalisante).
- JANVIER 2025
A)Participer à la journée formation « Devenir Gestalt-thérapeute du Lien » (inscription pour le prochain stage du 13 janvier 2025).
FEVRIER 2025
Mise en place d’un jury d’admission afin de délibérer sur les candidature à retenir. Le jury sera composé de formateurs et des coordinateurs des cycles 2 et 3. - MARS 2025 Résultats du jury et constitution de la promotion. (L’étude des dossiers fera l’objet d’une décision, qui sera communiquée de façon écrite à chaque candidat.)
Les candidats admis auront alors 3 semaines maximum pour s’inscrire définitivement à la formation : l’inscription se matérialise par la signature de l’engagement financier et moral.
Objectifs de la formation
- Former des professionnels à la Gestalt-thérapie du Lien.
- Acquérir les bases théoriques en sciences humaines et en neurosciences affectives, nécessaires à la compréhension et au traitement des impasses relationnelles et des enjeux existentiels.
- S'exercer à accompagner, dans la durée et dans leur singularité, les personnes en souffrance ou désirant mieux se connaître, pour qu'elles puissent s'accepter avec leurs ressources et limites.
- Développer les compétences réflexives, affectives et interactives du Gestalt-thérapeute du Lien en relation.
structure de la formation
Formule complète
Le processus de formation à la Gestalt-thérapie du Lien se développe d’avril 2023 à juin 2026 pour la promotion 10,.
-
39 jours de formation théorico-clinique à la Gestalt-thérapie du Lien :
- 3 x 10 jours de formation à la relation thérapeutique (soit 30 jours)
- 4 x 2 jours de formation aux auteurs de la relation d'objet (soit 8 jours)
- 1 jour de méthodologie à l'écrit professionnel - + 15 jours (présentiel) et 2 heures (distanciel) de psychopathologie
- + 10 jours de formation didactique (70 heures de supervision réparties en 5 sessions de 2 jours)
- + 1 jour de validation de la formation
soit au total 65 jours et 2 heures pour la formule complète.
Le processus de certification CEP : pour satisfaire aux exigences du CEP, 80 heures de formation didactique (supervision) seront à ajouter et à réaliser, à partir de l’autorisation à recevoir des clients par l’institut au cours de la formation. Cette supervision didactique doit se faire auprès d’un·e superviseur·e agréé·e par Champ-G, en individuel et/ou en groupe, sous la responsabilité de l’institut (matérialisée par une facturation par l’institut).
structure de la formation
formule professionnalisante
Le processus de formation à la Gestalt-thérapie du Lien se développe sur d’avril 2023 à juin 2026 pour la promotion 10.
-
39 jours de formation théorico-clinique à la Gestalt-thérapie du Lien :
- 3 x 10 jours de formation à la relation thérapeutique (soit 30 jours)
- 4 x 2 jours de formation aux auteurs de la relation d'objet (soit 8 jours)
- 1 jour de méthodologie à l'écrit professionnel - + 10 jours de formation didactique (70 heures de supervision réparties en 5 sessions de 2 jours)
- + 1 jour de validation de la formation
soit au total 50 jours pour la formule professionnalisante.
Le processus de certification CEP : pour satisfaire aux exigences du CEP, 80 heures de formation didactique (supervision) seront à ajouter et à réaliser, à partir de l’autorisation à recevoir des clients par l’institut au cours de la formation. Cette supervision didactique doit se faire auprès d’un superviseur agréé par Champ-G, en individuel et/ou en groupe, sous la responsabilité de l’institut (matérialisée par une facturation par l’institut).
Orientation pédagogique
Cette formation de Gestalt-thérapeute du Lien est axée sur 3 sessions centrées sur la relation thérapeutique.
La psychothérapie naît d’une rencontre entre deux partenaires : un professionnel et une personne en demande, dont le développement, l’épanouissement sont freinés, inhibés, voire entravés par des difficultés personnelles et relationnelles. Le thérapeute aide le client à entrer en dialogue, dans un cadre défini selon des règles et un espace-temps déterminé. La finalité de cette relation est de repérer les perturbations de contact et de lien, qui se réactualisent dans la relation présente, d’en rechercher le sens et de relancer le processus de changement.
La psychothérapie du lien : Une théorie
Notre méthode s’appuie sur des fondements théoriques et philosophiques, ainsi que sur une conception du bien-être et de la souffrance. Elle s’inscrit dans une stratégie d’intervention et ne peut se réduire ni à une somme de techniques, ni à un simple modèle à appliquer.
Face à la complexité de l’être humain et de chaque situation, le thérapeute doit être en mesure de créer des liens entre ce qu’il ressent, ce qu’il observe et ce qu’il comprend, grâce à un ensemble de références personnelles et théoriques.
Cette formation est abordée à partir des bases de la Gestalt-thérapie et de la psychothérapie du Lien, issues des recherches de Gilles DELISLE dans une perspective intégrative.
Elle s’articule principalement autour des 4 axes suivants :
- la prise en compte phénoménologique de l’expérience immédiate de contact et les fondements existentiels de la Gestalt-thérapie ;
- une approche de la psychanalyse des relations d’objet et l’étude des auteurs dans une perspective multimodale ;
- une approche des neurosciences affectives permettant de mieux cibler les interventions et d’avoir une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle visant la relance du processus de croissance,
- une approche des phénomènes sociétaux et de leurs conséquences sur les pathologies (sociologie clinique).
La psychothérapie du lien : une pratique
L’accompagnement d’un client est une œuvre originale et unique qui nécessite, pour le thérapeute, le développement de trois compétences essentielles : réflexive, affective et interactive. Le thérapeute est, tel un artisan, capable de saisir la subtilité de chaque moment et de favoriser chez le client la création d’une nouvelle forme.
Cette formation propose une pratique supervisée à travers la conduite éprouvée d’une relation thérapeutique. Des duos thérapeutes – clients sont accompagnés de façon didactique par un superviseur au cours de chacune des trois sessions sur la relation thérapeutique et sont la base de l’application concrète de l’enseignement.
Programme & contenu
Suivant votre profil et votre choix de formule, nous vous invitons à vous référer aux dossiers détaillés de candidature (à télécharger).
A. Sessions relations thérapeutiques
OBJECTIFS : acquérir et d’intégrer la posture de Gestalt-thérapeute du Lien pour exercer une pratique professionnelle basée sur le traitement par le lien.
Session RT1 : LE DÉBUT DE LA THÉRAPIE, LA REPRODUCTION, L’ENJEU D’ATTACHEMENT
- Définition, finalité de la psychothérapie, la psychothérapie intégrative et la Gestalt-thérapie du Lien
- Début de la thérapie : l’analyse de la demande du client, les premiers entretiens, mise en place de la relation, l’alliance et l’identification projective adaptative
- La théorie révisée du Self. Le Ça du client et du thérapeute, les systèmes d’activation émotionnelle de base (J. PANKSEPP ; MRC)
- Le [Je] et les modes de régulation du client et du thérapeute : modes créateurs ou conservateurs
- Conflit intrapsychique, conflit intersubjectif, relation d’objet et dilemme de contact (S. FREUD, G. DELISLE)
- La reproduction : les champs spatio-temporels du client et du thérapeute, les affinités thématiques et les inversions
- Compréhension et neuro-dynamique des enjeux d’attachement : les schèmes d’attachement, l’accordage, la régulation affective, l’identification projective adaptative, repères avec A. SCHORE, L. COZOLINO
- Le traitement des enjeux d’attachement : D.W. WINNICOTT et la mère suffisamment bonne, D. STERN et les notions d’intersubjectivité, d’accordage
Session RT2 : LE CŒUR DE LA THÉRAPIE, LA RECONNAISSANCE, L’ENJEU D’ESTIME DE SOI :
- La mentalisation, l’affectivité mentalisante, dialogue pré-herméneutique (A. BATEMAN, P. FONAGY)
- L’identification projective défensive : compréhension et neurodynamique selon M. KLEIN, A. SCHORE, O. KERNBERG
- L’IPD (traitement) : la régulation émotionnelle dans la relation thérapeutique
- Le dialogue herméneutique : de la reproduction à la reconnaissance. La co-construction de sens, l’ouverture multimodale, les qualités herméneutiques du thérapeute
- Introduction à M. KLEIN
- Les enjeux d’estime de soi : compréhension et neuro-dynamique, les expériences précoces de honte, envie, rage et mépris
- Les enjeux d’estime de soi (traitement) : introduction à H. KOHUT et O. KERNBERG
- Les étapes de la thérapie
Session RT3 : LA FIN DE LA THÉRAPIE, LA RÉPARATION, L’ENJEU EROS-ETHOS
- Le cadre thérapeutique : l’éthique et la déontologie du thérapeute
- Les enjeux éros-éthos (compréhension) : neurodynamique, l’œdipe (S. FREUD)
- Les enjeux éros-éthos (traitement) : dérives, perversions et abus
- Ouverture aux problématiques sociales (sociologie clinique)
- La ‘‘réparation’’ en thérapie : l’assouplissement, l’élargissement de la conscience et l’ouverture à la nouveauté
- La relation thérapeutique optimale
- La fin de thérapie : séparation, évaluation
B. ENTRE LES 3 SESSIONS DE FORMATION À LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
1) 7 SESSIONS DE PSYCHOPATHOLOGIE
Sessions de 2 à 3 jours validées par un dossier clinique SAUF POUR FORMULE PROFESSIONNALISANTE
objectif
Acquérir les bases nécessaires au diagnostic et à l’exercice de la psychothérapie
- Relier la psychopathologie à la spécificité de la Gestalt-thérapie du Lien
- Analyser l’intérêt et la limite de la démarche diagnostique
- Conscientiser les frontières entre les différents champs de la santé mentale et de la psychothérapie
- Appréhender les enjeux relationnels et transférentiels induits par les fonctionnements pathologiques.
contenu
- Sensibilisation à la question du normal et du pathologique en Gestalt-thérapie du Lien, via un regard transversal sur les différents systèmes en psychopathologie, notamment par la psychanalyse, la psychiatrie classique et le DSM-4/5 en lien avec les hypothèses psychogénétiques de différents auteurs
- Initiation à la sémiologie clinique
- Méthodologie de la tenue d’un dossier clinique
- Acquisition des principaux éléments de nosographie des troubles les plus couramment rencontrés par les thérapeutes : troubles de la personnalité, névroses hystériques, obsessionnelles, phobiques, dépressions, troubles des conduites et addictions, psychoses (troubles délirants, schizophrénie, troubles bipolaires…), psycho-traumatisme
- Délimitation du périmètre d’activité : mise en perspectives des notions de législation, prescription de médicaments et conduites à tenir en cas d’urgence & une attention particulière sera portée sur la prévention du suicide et les contre-indications à la psychothérapie
2) 4 SESSIONS D'APPLICATION THÉORICO-CLINIQUE
Sessions de 2 à 3 jours centrées sur les auteurs de la relation d'objets
objectifs
- Développer le repérage et à l’utilisation des concepts et des postures des principaux auteurs en matière de théories du développement
- Différencier les différentes postures des auteurs pour identifier la plus pertinente pour adapter sa stratégie thérapeutique et sa posture en fonction du besoin du client
- Augmenter leurs compétences interactives et somato-affectives en s’appuyant sur les auteurs de la Relation d’Objet
contenu
- Exposé sur les auteurs de la Relation d’Objet : S. FREUD, M. KLEIN, D.W. WINNICOTT, H. KOHUT, O. KERNBERG, A. SCHORE, P. FONAGY
- Mise en pratique avec des practicums supervisés et guidés, de façon à appliquer les notions vues lors de la session de relation thérapeutique précédente et à manier les concepts et les postures complémentaires venant des auteurs étudiés le matin.
3) 1 JOURNÉE : méthodologie de l'écrit professionnel et ouverture à un travail de recherche
objectifs
- Préparer les stagiaires à la rédaction d’écrits
- Acquérir une méthodologie de travail
contenu
- Structuration d’un écrit clinique
- Modalités de problématisation des situations vécues dans la pratique professionnelle
- Rédaction de vignettes cliniques
C. ANNÉE DE PROFESSIONNALISATION
objectifs
- Intégration de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (G. DELISLE / PGRO) à travers les interrogations sur la clinique
- Établir et ajuster un diagnostic
- Choisir et mettre en place une stratégie thérapeutique
- Soutien et développement du style de chaque thérapeute
contenu
- Analyse de sa pratique par l’apport de situations cliniques concrètes, verbatims, …
- Mise en lien avec le contenu de la formation théorico-clinique des auteurs
- Mise en perspective de la relation avec le client (phénomènes transférentiels et contre-transférentiels, repères sur la relation thérapeutique optimale)
D. validation / certification
Former des praticiens de la psychothérapie implique de leur donner les moyens de s’insérer dans une communauté d’appartenance professionnelle, dans laquelle communication et recherches sont des moyens de faire évoluer la pratique professionnelle. Cela nécessite de répondre aux standards de publication appliqués aux disciplines scientifiques. Un apprentissage des méthodologies de recherche et de problématisation se fera par des exercices pratiques, sanctionnés par un écrit professionnel présenté devant un jury public.
- Présentation orale d’un écrit professionnel en Gestalt-thérapie du Lien et remise du certificat de Gestalt-thérapeute du Lien : 1 journée
La rédaction et la présentation de l’écrit professionnel doivent être effectuées dans un délai de 5 années civiles après la fin de la RT3. - Certification : avec la justification de 500 heures de pratique clinique et après avoir effectué 80 heures de formation didactique et clinique (supervision) dans le cadre de l’institut, auprès d’un superviseur agréé par Champ-G
Modalités pédagogiques
formule complète
1. Sessions relation thérapeutique
- Le matin : exposé théorique et exercices pratiques avec temps didactiques sur le thème du jour.
-
L'après-midi : application sur le thème du jour en groupe clinique avec un superviseur pour 3 à 4 stagiaires.
Chaque stagiaire est tour à tour thérapeute, client ou observateur.
2. Sessions sur les auteurs
- Animation d'1 exposé sur un auteur par un groupe de stagiaire
- Practicums supervisés
3. Sessions de psychopathologie
- Alternance d'apports théoriques et d'applications pratiques (exercices, practicums, expérientiels)
4. Session de professionnalisation formation didactique (supervision)
À partir de la pratique en individuel ou en groupe, nous travaillerons sur 3 axes principaux : le diagnostic, les stratégies d’interventions et la relation thérapeutique.
5. journée de validation
- 1 écrit intégratif de psychopathologie
- Présentation orale devant un groupe de pairs et 1 formateur
- 1 exposé sur les auteurs
- 1 écrit intégratif professionnel
- Présentation orale et publique de l'écrit intégratif théorico-clinique, devant un jury multi-référentiel de 3 personnes dont 1 psychothérapeute extérieur à la méthode et à l’institut
Modalités pédagogiques
formule professionnalisante
1. Sessions relation thérapeutique
- Le matin : exposé théorique et exercices pratiques avec temps didactiques sur le thème du jour.
-
L'après-midi : application sur le thème du jour en groupe clinique avec un superviseur pour 3 à 4 stagiaires.
Chaque stagiaire est tour à tour thérapeute, client ou observateur.
2. Sessions sur les auteurs
- Animation d'1 exposé sur un auteur par un groupe de stagiaire
- Practicums supervisés
3. Session de professionnalisation formation didactique (supervision)
À partir de la pratique en individuel ou en groupe, nous travaillerons sur 3 axes principaux : le diagnostic, les stratégies d’interventions et la relation thérapeutique.
4. journée de validation
- 1 écrit intégratif de psychopathologie
- Présentation orale devant un groupe de pairs et 1 formateur
- 1 exposé sur les auteurs
- 1 écrit intégratif professionnel
- Présentation orale et publique de l'écrit intégratif théorico-clinique, devant un jury multi-référentiel de 3 personnes dont 1 psychothérapeute extérieur à la méthode et à l’institut
Attestation
Si vous avez répondu de façon satisfaisante aux différents axes de cette formation et réalisé votre écrit professionnel, vous recevrez :
- 1 attestation de fin de formation de Cycle 3 (ayant valeur de certificat de réalisation de la formation)
- 1 certificat de Gestalt-thérapeute du Lien
- *Le certificat Européen de Psychothérapie
Intervenants
Cette formation est animée par une équipe de formateurs titulaires d’un Cycle 3 en PGRO et/ou d’un certificat de superviseur et/ou d’un master 2 en psychologie clinique et/ou d’un doctorat. L’équipe est composée de :
– Plusieurs formateurs dont : Laurent-Yves BOURGUIGNON, Élisabeth CLAEYS BOÙÙAERT, Sophie FOURURE, Pascal LAPEYRE, Charlotte LEDENT, Clémentine LEFEVRE, Bruno LIEFOOGHE, Yves MAIRESSE, Susan MARKEL, Marie-Pascale MARTORELL, Milène MERIENNE, … ;
– 1 fil rouge pour les sessions ‘‘Relation Thérapeutique’’ : Sophie FOURURE ;
– et 1 responsable du module de Psychopathologie : Susan MARKEL ;
– l’équipe est animée par Laure TESSERON & Jean-Michel DESREUMAUX, coordinatrice du Cycle 3 et de la Formation Avancée à Champ-G.
Lieux & accessibilité
Les regroupements se dérouleront :
- soit en résidentiel (Res) pour le premier et le dernier,
- soit dans les locaux de l’Institut (MEB) ou dans un lieu proche de Lille,
- soit par visio-formation en cas de restrictions de regroupements, de déplacements….
Info accessibilité : nos locaux sont situés en rez-de-chaussée.
Pour toute personne en situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’aménagement du cadre de la formation.