MERCI DE REMPLIR le formulaire ci-dessous

Vous avez une question à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter !

Horaires de contact

Vous pouvez contacter le secrétariat par téléphone, au 03 20 28 17 50, du lundi au jeudi de 9h à 12h. Sinon, nous contacter par mail.

Agenda

Retrouvez les dates des évènements pendant lesquels nous pourrons échanger.

FAQ

Toujours dans le souhait de vous apporter le maximum d’informations, nous vous proposons dans cette Foire Aux Questions de répondre aux interrogations les plus couramment posées. Si vous n’y trouviez pas votre réponse, merci de nous contacter directement par mail.

En priorité, merci de consulter le site

Vous pouvez venir à l’un des “Temps de Rencontre » pour plus d’informations, en vous inscrivant auprès du secrétariat (gratuit).

Pour vous engager dans un Cycle 1, il vous faudra participer à une session « Ouverture expérientielle et théorique (inscription auprès du secrétariat). C’est après ce stage que vous devrez solliciter un entretien pour élaborer votre plan de formation personnalisé.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le Cycle 1, merci de contacter Laure TESSERON .
Pour toute inscription, vous devrez vous adresser au secrétariat  03 20 28 17 50

Le Cycle 2 est une formation professionnelle à l’accompagnement par la Gestalt-thérapie. Il doit nécessairement être précédé d’une formation initiale de Cycle 1 (voir question 1). Pour candidater, vous devrez nous adresser le dossier complété dans les délais demandés.

En priorité, merci de consulter le site. (mettre hyperlien vers page FORMATIONS)
Pour tout renseignement complémentaire concernant le Cycle 2, merci de contacter Laure TESSERON. 
Pour toute inscription, vous devrez vous adresser au secrétariat  03 20 28 17 50

Le Cycle 3 est une formation professionnelle à la Gestalt-thérapie du Lien, en vue d’exercer le métier de Gestalt-thérapeute. Il doit nécessairement être précédé d’une formation (suivant votre situation personnelle et vos formations antérieures) de Cycle 1 puis de Cycle 2 (voir questions 1 et 2) ET vous devrez effectuer un stage de prérequis « Devenir Gestalt-thérapeute du lien ». Pour candidater, vous devrez nous adresser le dossier complété dans les délais demandés.

Des équivalences de formation entre écoles agréées sont possibles (nous consulter ).

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription concernant le Cycle 3, merci de contacter Claire MARTEL-PAILLARD.

La Formation Avancée à la Psychothérapie est destinée aux professionnels du domaine de la psychothérapie et de l’accompagnement de la personne.

Suivant votre parcours et votre situation, merci de vous rapprocher de Claire MARTEL-PAILLARD.

Cas A => « Je suis stagiaire en Cycle 1 à Champ-G »
Contacter Laure TESSERON  / 06 13 83 63 54

Cas B =>  « Je suis stagiaire en Cycle 2 à Champ-G »
Contacter le « Fil Rouge » du Cycle 2 Laure TESSERON  06 13 83 63 54

Cas C => « Je suis stagiaire en Cycle 3 à Champ-G »
Contacter Claire MARTEL-PAILLARD

Cas D => « Je suis stagiaire dans un autre établissement de formation »
Contacter Claire MARTEL-PAILLARD

Cas E => « Je suis déjà thérapeute mais d’une autre méthode »
Contacter Claire MARTEL-PAILLARD

Cas F => « Je ne suis pas thérapeute »
Contacter Claire MARTEL-PAILLARD

Nous vous invitons à consulter les pages du site pour plus d’informations.
Dans ce site, vous retrouvez les détails de chaque phase du cursus, les modalités et contenus stage par stage. 

Stages de formation de Cycles 1, 2 et/ou

Stages de formation avancée à la psychothérapie 

Nos journées d’études est un acte de formation organisé autour d’exposés, d’interventions et/ou d’ateliers expérientiels sur un thème d’approfondissement. Elles sont clôturées par un questionnaire d’évaluation comme pour toute session de formation professionnelle.
Elle est ouverte à tous : thérapeutes, Gestalt-thérapeutes, stagiaires de Champ-G… et peut être aussi destinée à un public plus ouvert (Cf. communication).

Découvrez le thème de l’année, le programme complet et les modalités pratiques d’inscription sur le site. 

Tous les Actes des journées d’étude de Champ-G ont été publiées par Champ-G Recherche. Ces publications sont disponibles sur commande auprès de notre secrétariat.
Vous trouverez la liste des thèmes dans notre document « publications » ou sur le site .

En priorité, nos formations ont lieu en non-résidentiel dans nos locaux Marcq en Baroeul (institut Champ-G – 340 avenue de la Marne – Parc Europe tertiaire – Bâtiment 13/B – Rez de Chaussée – 59700 Marcq en Baroeul). Vous pouvez y venir en voiture (places de stationnement à proximité directe, sur les voies d’accès) et/ou par le train ou transports en commun locaux (renseignements et itinéraire SNCF & ILEVIA).

Certains stages peuvent exceptionnellement se dérouler hors de l’institut. Les inscrits sont alors informés au plus tôt et reçoivent les informations nécessaires par mail.

Certains stages des Cycles 2 et 3 peuvent avoir lieu en résidentiel, dans la région. Dans le cadre de contraintes spécifiques et exceptionnelles (contraintes sanitaires, travaux, …), l’institut pourra être amener à proposer des sessions en distantiel pour lesquelles il est équipé.

Différentes rencontres sont organisées pour mieux répondre à vos questionnements.

  • Vous pouvez assister à l’un des “Temps de Rencontre” si vous souhaitez aborder le Cycle 1. Toutes les questions sont alors les bienvenues et vous aurez un interlocuteur qui vous fera découvrir l’institut. Merci de vous inscrire au préalable auprès du secrétariat. mettre hyperlien vers mail 
  • Si vous souhaitez vous engager dans un Cycle 2 ou 3, nous proposons des réunions d’information.  
  • Pour abordez le Cycle 3, nous organisons un stage de prérequis au Cycle 3 qui s’adresse aux étudiants de Champ-G et aux candidats venant d’autres instituts de formation de Gestalt agréés et qui s’intitule « Devenir Gestalt-thérapeute du lien ». 

Vous pouvez signer une convention de formation bilatéralement avec l’entreprise, après accord de votre responsable de formation pour les Cycles 1, 2  et/ou 3, un stage de Formation Avancée à la Psychothérapie ou nos journées d’étude.

Notre secrétariat est à contacter pour ce type d’inscription.

Il vous appartient de monter votre dossier de prise en charge, en lien avec notre secrétariat Champ-G  pour présenter votre demande totale ou partielle de prise en charge individuelle d’un cursus de formation.
C’est en effet au demandeur de gérer son dossier, Champ-G complétera la partie qui lui est réservée et fournira un devis et le programme associé sur demande.

Sinon, nous acceptons aussi de négocier un échelonnement des paiements avec le coordinateur du cycle concerné, sur votre engagement d’un respect rigoureux des procédures validées (dates, sommes, modes de paiement).

Merci de contacter notre secrétariat / 03 20 28 17 50

La Formation Avancée à la Psychothérapie est destinée à des professionnels en Gestalt-thérapie du lien comme à des professionnels de la relation d’aide ou de la  psychothérapie en exercice, formés d’autres écoles ou à d’autres méthodes.

Votre interlocuteur au sein de Champ-G : Claire MARTEL-PAILLARD

Une convention de stage est généralement envoyée 15 jours avant le démarrage du stage et fait office de convocation. Il vous appartient de nous renvoyer un exemplaire signé, accompagné d’un acompte de 30%, pour être définitivement inscrit/e.

À noter : pour les différentes sessions de formation des Cycles 2 et 3, il n’est pas envoyé de  convocation à chaque session. Il vous appartient de bien noter en début de formation toutes les dates qui vont s’échelonner sur 2 ans, détaillées lors de l’établissement de votre plan de formation.
Cependant, si vous ne l’avez pas reçue, merci de nous contacter au 03 20 28 17 50 (du lundi au mardi de 9h à 12h) pour vérifier votre inscription.

Exceptionnellement, et sur demande précise et écrite, Champ-G pourra vous fournir un justificatif de vos formations passées à Champ-G.

Merci cependant d’être vigilant(e) à conserver chaque document fourni lors de vos différents stages.

Contactez notre secrétariat  / 03 20 28 17 50

Champ-G a une politique de paiement mensualisé pour les formations longues des Cycles 2 et 3.

Pour toute autre formation (Cycle 1) de Champ-G Psychothérapie et de Formation Avancée en Psychothérapie, vous devrez négocier directement avec le coordinateur responsable du cycle, en lui écrivant un mail ou par téléphone.

Ces processus de paiements différés nécessitent que chaque stagiaire qui le sollicite s’engage à respecter son engagement financier.

Si la convention est active et que vous ne pouvez pas vous rendre à la formation, veuillez prévenir le plus tôt possible l’institut, en précisant le motif de votre absence.

Si elle intervient en cours de formation, vous êtes tenu/e (vous ou l’organisme payeur) de payer la somme due concernant les jours où vous avez été effectivement présent/e.

Pour toute absence de motif médical, un certificat médical devra être fourni.

Pour contacter Champ-G du lundi au vendredi de 9h à 12h : 03 20 28 17 50 Ou par mail

Vous devez solliciter un rendez-vous avec le coordinateur du cycle concerné le plus rapidement possible.

Si cette interruption est liée à une raison de santé (grossesse, maladie, accident, …), vous devrez fournir un certificat médical.

Si, après l’entretien avec le référent Champ-G, vous confirmez votre arrêt, vous êtes tenu/e (vous ou l’organisme payeur) de payer la somme due concernant les jours où vous avez été effectivement présent/e.

Devenir psychothérapeute est une démarche qui demande d’être mûrement réfléchie car elle va vous mobiliser du temps, de l’énergie et de l’argent.

Un processus complet de formation, comprenant 3 cycles, vous prend une durée minimum de 5 ans, tout en poursuivant votre activité professionnelle.

2 stages, à différente étapes du cursus, sont prévus pour vous aider à éclairer votre choix :

  • le stage « Devenir accompagnant en Gestalt-thérapie » (4 jours) en fin de Cycle 1, avant de candidater au Cycle 2,
  • la journée « Devenir Gestalt-thérapeute du lien », pré-requis pour candidater à un Cycle 3.

Nous vous invitons à venir à l’un de nos prochains “Temps de Rencontre” et/ou à participer à la prochaine session « Ouverture expérientielle à la Gestalt-thérapie ».

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez aussi lire un ouvrage de vulgarisation.

Cependant sachez que la Gestalt-thérapie est une approche qui se découvre par l’expérience vécue, mieux que dans les livres !

La psychothérapie n’est pas uniquement destinée à soigner de graves troubles de la personnalité ; elle vise également à résoudre des crises passagères (réactions à des évènements de pertes multiples, burn out, dépression, séparation, passage de vie difficile, symptômes sur le plan somatique ou psychologique…).

Dans ces cas, un avis médical peut être requis et/ou une consultation sollicitée auprès d’un psychothérapeute.

Sur simple appel auprès de notre secrétariat 03 20 28 17 50 (du lundi au vendredi de 9h à 12h), nous nous efforcerons de vous communiquer les coordonnées de différents Gestalt-thérapeutes du Lien.

Une liste de Gestalt-thérapeutes du Lien spécialisés pour les enfants et adolescents peut être  communiquée sur simple demande au secrétariat 03 20 28 17 50 

Une liste de Gestalt-thérapeutes du Lien spécialisés pour les couples peut vous être communiquée sur simple demande au secrétariat  / 03 20 28 17 50 

Les problèmatiques liées aux « stress professionnels », harcèlements, burn-out, etc, ne sont pas à  banaliser et peuvent entrainer des troubles graves, surtout si rien n’est  fait.

Toute démarche de régulation, psychothérapeutique ou assimilés ne remplace pas une démarche juridique, de défense professionnelle et/ou un recours par le biais du délégué du personnel, d’un syndicat, de la médecine du travail et/ou de l’inspection du travail, si vous sentez victime d’une injustice ou d’un harcèlement.

Depuis janvier 2016, Champ-G ne propose plus directement de thérapies.

Sur un plan personnel, une consultation d’un médecin, psychologue, psychiatre ou psychothérapeute est recommandée.

D’autre part, l’équipe Champ-G peut être consultée pour étudier une intervention au sein d’une organisation, dans le cadre de nos expertises, soit pour une intervention ponctuelle, soit pour une intervention sur court, moyen ou long terme, en intra comme en extra.

De même, nous pouvons proposer des conférences, avec ou non débat, sur des thématiques précises.

Adressez vos demandes à Karine, chargée de communication.

Merci de faire vos retours argumentés à Karine POTELLE-VANDENBOSSCHE, notre chargée de communication.

Vos remarques sont précieuses : elles permettent d’améliorer notre accueil du public, nos outils communication et/ou la relation vers les institutions. D’avance merci !

Les « Nouvelles Champ-G » paraissent 2 fois par an. Elles sont un lien avec les stagiaires et professionnels de la psychothérapie. Elles sont envoyées par mail dès qu’elles sont éditées, sous forme d’un fichier pdf, à toute personne référencée dans notre fichier (pensez à nous communiquer votre adresse mail pour la recevoir)

Elles sont aussi téléchargeables sur notre site.

L’ensemble de ces publications sont aussi consultables à l’Institut.

Pour les recevoir régulièrement, merci de communiquer vos nom + prénom + coordonnées, et surtout un mail valide à notre chargée de communication Karine POTELLE-VANDENBOSSCHE

… et pensez à nous informer lorsque vous déménagez ou changez d’adresse mail 😉

Surtout, merci de valider les adresses mail Champ-G comme contact dans votre messagerie afin que nos mails n’atterrissent pas dans vos « spams » ! Et vérifiez hebdomadairement votre « dossier » spam…

2 solutions vous sont proposées :

  • demander de le faire paraître dans notre « porte-vues » librement consultable à l’institut, soit par mail, soit par courrier (Champ-G, à l’attention de Karine POTELLE-VANDENBOSSCHE, 340 avenue de la Marne, Bâtiment 13/B, RdC droit, Parc Europe, 59700 Marcq en Baroeul), soit sur place, de préférence les mardis, auprès de Karine POTELLE-VANDENBOSSCHE. 
  • demander à diffuser cette information ou ce document dans les « Nouvelles Champ-G ». Cette demande sera étudiée par le Conseil pédagogique et, si validée, éventuellement diffusée si cette information porte sur la Gestalt-thérapie et/ou la Psychothérapie et si elle/il est susceptible d’intéresser nos interlocuteurs :
    – par mail,
    – par courrier (Champ-G, à l’attention de Karine POTELLE-VANDENBOSSCHE, 340 avenue de la Marne, Bâtiment 13/B, RdC droit, Parc Europe, 59700 Marcq en Baroeul),
    – ou sur place, auprès du secrétariat ou de préférence à notre chargée de communication Karine, les mardis.

Vous, mieux que quiconque, avez conscience de vos besoins ! Aussi, nous vous invitons à nous contacter afin qu’ensemble nous puissions étudier les possibilités à mettre en œuvre si votre candidature peut être retenue sur les critères généraux (Cf. prérequis).